Dernières actualités

Armoire industrielle & TGBT

19 Sep 2021

Qu’est-ce qu’une armoire électrique ?


L’armoire électrique industriel est un matériel souvent utilisé dans des ateliers et industries, il est possible d’y installer dedans un tableau électrique ou mettre en place des rails DIN afin de pouvoir placer des appareillages modulaires.
Un tableau électrique industriel est disposé bien souvent juste après le disjoncteur de branchement, à l’intérieur se trouve généralement tout le matériel électrique nécessaire pour assurer la protection d’une installation.
Le TGBT (Tableau Général Basse Tension) peut être utilisé comme pupitre de commande, sa conception va permettre de contrôler un équipement électrique.
Il est également possible de mettre en place un coffret électrique industriel à l’extérieur, néanmoins l’utilisation de matériel étanche est obligatoire.

De quoi est composée une armoire industrielle ?


La composition d’un coffret électrique industrielle est variable selon la puissance de l’installation et selon les besoins de l’utilisateur.
Un tableau électrique triphasé peut être composé de plusieurs appareillages modulaire de protection, comme un interrupteur sectionneur, un disjoncteur tripolaire ou un interrupteur différentiel triphasé. Ces matériels vont assurer la sécurité des utilisateurs et des équipements électriques.
Le tableau triphasé peut être équipé de matériel de commande, comme par exemple des contacteurs, des relais thermiques ou relais temporisé. Ils vont permettre de contrôler une machine et d’automatiser son fonctionnement.
Une armoire TGBT peut également servir de pupitre de commande afin qu’un utilisateur gère le fonctionnement d’une machine tout en étant informé de son état de marche.

Comment installer une armoire industrielle ?


Afin de mettre en place un appareillage modulaire ou des  bornes de jonction dans un coffret armoire électrique il faut utiliser un rail DIN. 
Dans l’armoire industrielle l’utilisation de câble électrique permet d’assurer la distribution de courant vers les équipements et machines, pour insérer les câbles dans le coffret électrique industriel il est nécessaire d’utiliser des presses étoupe .
Le tableau TGBT peut également accueillir des boutons de contrôle et des voyants de signalisation, afin que le coffret serve de pupitre de commande.

Lire aussi