Dernières actualités

LE MÉTIER D’ÉLECTRICIEN INDUSTRIEL

1 Juil 2021

L’électricien en industrie est une spécialisation du métier d’électricien qui a pour mission la mise en service, le contrôle, la maintenance et le dépannage d’équipements électriques en milieu industriel.

L’électricité industrielle est un sujet vaste avec différentes spécialités et domaines d’applications. On peut aussi parler d’électrotechnique pure ou d’électromécanique. Une orientation principalement basée sur la fabrication et le dépannage en passant par la maintenance ou la modification de fonctionnement.

L’ÉLECTRICIEN INDUSTRIEL


Prend en charge les installations d’une infrastructure en courant continu et alternatif avec plusieurs domaines de tension (TBT, BT, HT), toutes sortes de moteurs et d’automatismes d’où ses connaissances en hydraulique et pneumatique. La filière d’électricité industrielle est fragmentée en plusieurs parties bien distinctes.

L’ÉLECTROMÉCANICIEN CÂBLEUR :


Un électricien mécanicien qui travaille essentiellement sur le terrain dans l’installation la réparation et le réglage des machines qui sont composées d’éléments électriques et mécaniques. Il prend en charge le montage de ces éléments à l’intérieur d’armoires, d’équipements et de matériels.

L’ÉLECTROTECHNICIEN :


Un technicien en électronique qui fabrique, assemble et assure la maintenance des appareils audio-vidéo, les instruments de mesure, les systèmes de navigation embarqués. Tous ces composants électroniques qui font partie de notre quotidien.

L’ÉLECTRICIEN EN ÉQUIPEMENTS INDUSTRIELS EST FORMÉ POUR :


– Interpréter les schémas électriques et les codes de l’électricité en vigueur pour déterminer l’emplacement du matériel.
– Connaître toutes les installations des câbles électriques, prises de courant, des boîtes de commutation, des conduits, des appareils d’éclairage.
– Il doit contrôler chaque appareil pour éviter tout dysfonctionnement
– Etre habilité aux essais de matériels électrique et électronique pour vérifier la continuité, la résistance et la tension.
– Il doit tenir des registres d’entretiens préventif et communiqué avec les équipes pour veiller aux bons fonctionnements
– Il doit déterminer le fonctionnement du matériel à partir d’un diagramme. Etre passionné par la résolution des problèmes les plus complexes.

Pour réussir dans ce métier il doit posséder des compétences dans diverses tâches et être au courant de toutes les dernières technologies dans le domaine de l’électricité.

Lire aussi